A 11 ans, Isabelle Guinaudeau réalise sa première photographie. C’est à ce moment là, précisément, que la photographie devient un élément fondamental de sa vie. A 13 ans, elle choisit de circonscrire cette passion dans un seul prénom: Toinette. Une autre identité qui l’aidera à s’affirmer avant qu’elle ne reprenne son nom de naissance. Sans renier quoi que ce soit.

C’est par une série d’autoportraits qu’Isabelle/Toinette est d’abord reconnue à l’extérieur. Son travail s’est ensuite développé essentiellement autour du portrait.

Avec sa série des « Voiles », dont la réalisation s’étend sur des années, elle  tente de saisir la « vérité » des personnes qu’elle photographie.  Estomper le premier niveau de lecture derrière un voile translucide est une manière d’affirmer que nous ne sommes pas en face d’une personne, mais d’une interprétation. D’un regard particulier sur une personne particulière.

Cette recherche personnelle a été exposée à plusieurs reprises (Quinzaine photographique de Nantes, biennale photographique de Conches-en-Ouche; festival “Les Photographiques” du Mans) et poursuivie dans le cadre de commandes de l’agence culturelle de Saint-Herblain (« 616 portes ») ou d’un festival de danse contemporaine (« Effervescence »).

De 2013 à 2015, elle accompagne Sébastien Boisseau et sa contrebasse dans la série de rencontres « 1 salon, 2 musiciens » dans le quartier des Dervallières à Nantes.

Isabelle Guinaudeau achève également une série consacrée à sa ville de cœur (Blue Nantes) et travaille à des doubles portraits avec un parti-pris de pose qui incite les personnes photographiées à entrer en intimité et, du côté des spectateurs, joue avec les habitudes de perception des visages.

D’autres ballades photographiques sont en cours ….

Parcours :

2015 « Les Salons de Musique », commande du label de jazz Yolk. Coffret CD et photos, exposition à la maison de quartier des Dervallières, Nantes
2013 Galerie Temps-Présents, La Chapelle-sur-Erdre
2012 L’Art prend l’Air, Trentemoult
2011 Photographies de duos exposés en plein-air le long et sur la rivière la Moine, Cholet. Commande de la biennale de danse « Effervescence »
2010 Jardin de verre, Cholet
2009 Portraits d’habitants du Sillon de Bretagne. Panneaux déroulants d’affichage public, Saint-Herblain. Livre d’artistes: “616 portes” édition Joca Seria.
Quinzaine de l’image, Mortagne-sur-Sèvre
2008 Festival Les Photographiques, Le Mans
2007 L’art prend l’air. Hôtel du Département de Loire- Atlantique, Nantes.
Art connexion, Trentemoult
2006 Lauréate de la Biennale photographique, Conches-en-Ouche
Galerie Georges Clemenceau, Luçon
2005 Galerie du Rayon Vert, Nantes
Chambre de Commerce et d’Industrie, Nantes
2004 Quinzaine photographique, Nantes
2002 Quinzaine photographique, Cholet
2000 Maison de quartier de Doulon, Nantes
1999 Hôtel de ville, Lanester. Exposition organisée par la galerie Le Lieu, Lorient
1998 Les Rendez-vous de l’Erdre, Nantes
1997 Lauréate du Prix Claude Cahun, Nantes
1995 Universités d’été d’Objectif Image avec Jean Dieuzaide, Guy Le Querrec, Pierre-Louis Martin, Pointe-à-Pitre
Galerie du Château d’eau, Toulouse. Forum de l’image. Commissaire d’exposition: Christian Gattinoni.
1991 1er prix du Festival de l’image du Mans. Jury : Patrick Bailly-Maître-Grand, Isabel Formosa, Pierre Poitevin
1990 École de la Cambre, Bruxelles
1986 École des Beaux-Arts, Nantes

Vidéo :